devenir-capitaine

Comment devenir capitaine de bateau

Un capitaine de bateau est très essentiel puisque la destinée du navire dépend de sa capacité, c’est le haut responsable de toutes les activités du bord. Le choix de cette profession vient du cœur et elle requiert une formation stricte.

A quoi consiste un capitaine de bateau ?

Dans son quotidien le capitaine se charge du bon fonctionnement du navire, en encadrant un équipage. Qu’il s’agisse d’un ou deux personnes à bord d’une vedette de passager, de plusieurs dizaines de marins des bateaux de transport de fret, ou encore de quelques centaines d’hommes sur Titanic, le capitaine doit bien leur donner des ordres pour assurer un voyage en mer sans faute.

Il exerce son pouvoir sur différentes sortes de navires : de passagers, de marine marchande, d’activités maritimes spécialisées ou d’activités portuaires.

L’équipage s’occupe de tout le service du point comme les manœuvres et le contrôle du bateau ; le service de la machine concernant les moteurs, équipements, appareil… S’il est question d’un paquebot à passagers, un autre service dit « général » se charge de toutes les tâches de réception, de restauration et d’hôtellerie.

Le capitaine de bateau est un peu comme le chef d’entreprise, qui doit superviser immédiatement toutes ces tâches. C’est le haut responsable de la gestion de la qualité des services et de la sécurité des personnes à bord ainsi que leurs biens. Il prend en charge l’exploitation commerciale du navire et les différentes formalités administratives, si nécessaire.

A ce titre, pour être capable d’assurer ces tâches, certaines compétences sont exigées pour ce métier. Il faut d’abord être un expert en navigation et en gestion, avoir un sens du commandement, être plus réactif, rationnel, logique, rapide dans la prise de décision. La forte base en informatique est un plus. Le capitaine de bateau doit adopter de bonnes relations avec les autres, puisque la vie en bateau c’est comme une communauté.

devenir-Capitaine-de-bateau

Les formations pour devenir capitaine de bateau

Devenir capitaine d’un bateau nécessite du temps. Les formations requises varient en fonction du type de navire que vous souhaitez diriger. Généralement, un capitaine doit être suffisamment qualifié afin d’obtenir un brevet auprès de l’administration française des Affaires Maritimes. Pour y arriver, la formation de base débute en classe secondaire. Il est préférable de suivre des cours d’orientation à ces moments-là. Pour devenir capitaine de bateau, il est possible d’étudier dans les écoles de la marine marchande (EMM) après un bac scientifique pour décrocher le diplôme d’officier de 1ère classe et officier pont et machine. Egalement, un diplôme dans le domaine de transports maritimes, des systèmes ou de la gestion des chantiers navals, de l’ingénierie maritime et de la technologie et des opérations maritimes est aussi valable. Après, les étudiants peuvent choisir à base de différents facteurs l’environnement qui leur convient : les zones de navigation, caractéristiques du navire, la durée et la fréquence des traversées… Sachez qu’en choisissant ce métier, il faut s’attendre à avoir le vent en poupe.

Les étudiants vont être soumis à un simulateur de navigation ressemblant à un gros jeu vidéo en guise d’adaptation de l’environnement qui leur attend. Ils seront ainsi mis en contexte, comme s’ils montent réellement sur un navire, à travers plusieurs régions du monde.