femen-qui-sont-elles

Qui sont les Femen ?

Fondé en 2008 en Ukraine, les Femen sont un mouvement féministe regroupant des militantes pour les droits des femmes. Souvent connues à travers leurs actions généralement orientées vers la provocation et la nudité, ce groupe est très médiatisé et comprend des figures connues. Qui sont-elles ? Que veulent-elles et pourquoi manifestent-elles seins nus ?

Qui sont les militantes de Femen ?

Femen désigne un groupe de protestations fondé en 2008 à Kiev, en Ukraine, par Anna Hutsol. Le premier mouvement des Femen concerne les conditions des femmes, notamment celles des étudiantes en Ukraine. Petit à petit, leurs actions prennent une plus grande envergure et s’étend dans d’autres pays, pour d’autres causes.

La première grande manifestation des Femen qui leur a valu une importante médiatisation concerne leur protestation contre le boom du tourisme sexuel. A l’époque, toutes les militantes étaient déguisées en prostituées et elles brandissaient des pancartes qui indiquaient que « l’Ukraine n’est pas un bordel ».

En juillet 2012, les supporters de l’Euro de football en Ukraine et en Pologne rejoignent le mouvement. Personne ne peut oublier ces femmes à moitié nues qui brandissaient des pancartes « Euro 2012 sans prostitution » devant le stade olympique de Kiev.

A ce jour, les Femen comptent de nombreuses représentantes dans plusieurs pays dont le Brésil, l’Espagne, l’Allemagne, la Hollande et la France.

Les Femen en France

Persécutée dans son pays natal, Inna Schevchenko ramène le mouvement à Paris, dans le 18e arrondissement, en septembre 2012. Mais le groupe commence à faire du bruit bien plus tôt, suite à l’affaire du Sofitel. En octobre 2011, les Femen manifestent devant le domicile de Dominique Strauss Kahn, avec des slogans comme « la honte ne part pas au lavage ». Aujourd’hui, elles sont plus de 300 femmes à avoir intégrer le groupe des Femen en France. Pourchassées et menacées d’expulsion, elles sont souvent contraintes de changer régulièrement de siège.

qui-sont-les-femen

Pourquoi manifester seins nus ?

A leur début, les Femen manifestaient convenablement comme toutes les autres ONG. C’est lorsqu’elles ont constaté que personne ne prêtait attention à ce qu’elles faisaient qu’elles décident d’ôter leurs t-shirts. Comme l’explique Anna Hutsol, les militantes féministes marquent plus les esprits en manifestant seins nus. C’est la manière la plus crue qu’elles ont trouvé pour dénoncer le harcèlement, le machisme de la société actuelle, le tourisme sexuel ou la prostitution dont les femmes sont souvent victimes. Et ça marche !

Qui finance les Femen ?

Selon les investigations menées par des journalistes, l’organisation ne profite d’aucune subvention publique. Les Femen carburent essentiellement aux dons (44%), droits d’auteur (23%) et indemnisations de l’assurance suite à l’incendie de leur siège (19%). Pour le reste, leurs finances sont alimentées par la vente de produits dérivés comme les t-shirts qu’elles commercialisent depuis leur site Internet.

D’une ONG à une secte ?

Pointé du doigt par de nombreuses personnalités politiques, le groupe des Femen est souvent critiqué pour « violation de l’ordre social et religieux ». Mais pour avoir profané des lieux de culte, les Femen ne sont pas pour autant des satanistes.