pablo-picasso-sa-vie

Picasso : retour sur la vie du peintre

De son vrai nom Pablo Ruiz Picasso est né le 25 octobre 1881à Malaga (Espagne), et s’est éteint à 91 ans le 8 avril 1973. Il n’est plus là mais plusieurs dizaines d’années plus tard, son art demeure toujours. Ci-suit un historique qui va retracer la vie de cet artiste à la fois peintre, dessinateur et sculpteur espagnol

L’artiste espagnol mais français de cœur

Mort d’une embolie pulmonaire, suite à une existence bien chargée, la vie de Picasso se résume en un parcours très riche et aussi impressionnant. Considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d’art du surréalisme, il est l’aîné de la famille. Son père José Ruiz y Blasco est professeur de peinture, et sa mère est une fille de vignerons. Durant toute sa vie, il a pu réaliser plus de 60 000 œuvres, aussi bien des tableaux que des sculptures, des dessins et papiers collés, des gravures, des céramiques ainsi que des textes. Amoureux de la vie, il a oscillé entre figuration et abstraction. Picasso n’avait que 8 ans quand il a commencé à peindre, sous l’encouragement de son père. A cette époque, il a créé Le Petit Picador Jaune, sa première peinture de corrida réalisée en 1889, et dont il n’aimerait pas d’en séparer. Puis, il est entré à l’école des Beaux-Arts puis l’école de la Llojta, à Barcelone, où enseigne son père. Il se démarque déjà des autres élèves en ayant exécuté en un jour le sujet de l’examen d’entrée, à attribuer pour un mois aux candidats.

Picasso a eu plusieurs femmes, dont les plus connus sont Marie-Thérèse Walter, qui s’est après sa mort ; la photographe Dora Maar et la peintre Françoise Glilot qui est encore en vie. Il s’est marié aussi avec Olga Khokhlova la danseuse russe et Jacqueline Roque, sa femme à sa mort. Il a eu deux garçons et deux filles, dont l’une est prénommée Paloma, en hommage à la célèbre colombe de la paix qu’il avait peint pour l’ONU. Il a décroché le prix international de la paix en 1955.

vie-picasso

Les œuvres de Picasso

Dans toutes les œuvres de Picasso, la tauromachie est un thème important depuis ses débuts d’enfance jusqu’à la fin de sa vie. Il a passé plusieurs décennies à faire danser l’art européen, depuis la période bleue jusqu’à la période rose, en passant par le cubisme et le surréalisme. Il s’est toujours imposé comme maître à penser. Malgré cela, ses femmes lui ont toujours aidé pour trouver l’inspiration. Lui-même a affirmé « pour mon malheur, et ma joie peut-être, je place les choses selon mes amours ». Mais sa peinture a évolué en fonction de sa vie, de ses vécus (drame, rencontre ou amour). Il a travaillé de manière acharnée sans tâcher de poser son pinceau.

Picasso était également un artiste controversé en peignant un tableau nu, qui a été censuré dans un aéroport en Ecosse. Ce tableau est destiné à être montré à une exposition en son honneur dans la ville d’Edimbourg l’an dernier.

En l’honneur à ce célèbre peintre, de nombreux musées se trouvent dans le monde à son nom, notamment celui de Barcelone, Paris, Antibes, et autres.