voyage-danemark

Voyage d’un hipster : le Danemark

Depuis toujours accro au voyage, je me suis mise à penser pourquoi ne pas partir à la découverte Danemark, où la cuisine, l’architecture font que ses résidant, une population très chaleureuse, sociable et cordiale ? Pour mon voyage, j’ai opté comme destination Copenhague.

Copenhague

C’est la capitale du Danemark qui regroupe plus de 1.500.000 personnes. Copenhague ou kobenhavn en danois était une fois un petit village de Viking, c’est en 1043 que celui est mentionné pour la première fois sous le nom de Havn c’est-à-dire port, abris sûr où les pêcheurs et commerçants s’étaient installés attirés par les pêcheries des harengs. Il existe un lieu incontournable lorsqu’on va à Copenhague, ce n’est autre que la Rundetaarn ou la Tour ronde qui fait partie d’un complexe décidé par le roi Christian IV au XVII ème siècle, à l’époque les choses qui étaient très importantes sont évidemment l’église, la bibliothèque pour les étudiants, et l’observatoire. Christian IV a décidé dans la Trinitatis de réunir les trois éléments, un ensemble qui est dominé par celle qu’on appelle la tour ronde. En effet, nous nous sommes penchés de plus près sur cette tour qui est un exemple unique d’architecture en Europe. Alors non seulement en remontant son sommet, on a découvert une vue exceptionnelle des toits et de tout l’ensemble du vieux Copenhague mais en plus apprécié cette merveilleuse architecture. Pour monter au sommet de cette tour, on a emprunté une rampe absolument unique qui fait très exactement 209 m, sept fois et demi le tour du noyau creux de la tour et constitue la seule liaison entre les différentes parties de l’édifice à travers cette grande rampe que l’on peut accéder aux différents niveaux. Au sommet de la tour est situé un observatoire qui est le plus ancien observatoire d’Europe encore en fonction car effectivement il fonctionne encore aujourd’hui depuis 1861, c’était l’université de Copenhague qui l’utilisait. On a pu contempler les astres grâce au télescope très moderne qui est situé à l’intérieur. Par ailleurs, Copenhague est un véritable centre culturel du Danemark avec son université, ses institutions scientifiques, ses musées où nombreuses collections et ses riches monuments.

Danemark, un pays où tout le monde se fait confiance

Pendant notre séjour là-bas, j’ai été étonné de voir à quel point les gens se faisaient confiance pas comme d’autre pays. En effet, le Danemark est un pays où la société est basée sur la confiance. Nous avons fait un tour à l’opéra lorsque j’ai constaté que les 1300 personnes dedans laissaient leurs manteaux sans surveillance. On dirait que cette confiance fait partie de l’ADN du pays, cette sérénité se constate aussi dans les rues piétonnes de la capitale danoise. La plupart des enseignes expose une partie de leurs marchandises à l’extérieur sans surveillance, sans antivol. Ce pays de 5 millions d’habitants fonctionne comme une tribu, un groupe uni, une société égalitaire. Si vous kiffez les voyage vous pouvez allez voir ici.

Ce qui est caractéristique du Danemark c’est que c’est un pays homogène à plusieurs titres, il est culturellement homogène, les inégalités salariales sont réduites d’où la confiance extrême de la population. Grâce à notre voyage au Danemark, j’ai pu remarquer qu’il est le pays le moins corrompu au monde. La confiance est l’un des piliers de la société dans ce pays scandinave. C’est vraiment admirable.

danemark-voyage